Objectifs

ACA-MODES : Advanced Control Algorithms for the Management of Decentralised Energy Systems

Gestion sectorielle et économique de prosommateurs décentralisés à l’aide d’algorithmes de contrôle avancés

La part de la production d’énergie volatile augmente constamment en raison du développement des énergies renouvelables. Ces producteurs d’énergie sont principalement intégrés dans des réseaux locaux ou régionaux, où la forte fluctuation de la production peut entraîner des saturations du réseau.

Parallèlement, la région du Rhin supérieur, avec ses fournisseurs d’énergie et ses coopératives, offre une excellente occasion d’étudier et de développer des méthodes pour un développement à l’échelle transfrontalière de systèmes énergétiques hybrides, compatibles avec le réseau. Ces deux aspects sont au centre du projet INTERREG V Rhin Supérieur ACA-MODES :

  • Élaboration de stratégies de gestion inter-systèmes et pertinentes pour le réseau
  • pour les systèmes énergétiques hybrides couplés sectoriel, qui fournissent les énergies utiles chaleur/refroidissement et électricité avec différentes énergies finales (en particulier régénératives)
  • avec des consommateurs d’énergie dans les quartiers et les zones urbaines d’une puissance électrique connectée d’environ 1 MW.

Dans le cadre du projet, l’interconnexion technique et l’optimisation conjointe de cinq îlots d’énergie répartis à l’échelle suprarégionale aboutiront également à une mise en œuvre concrète des méthodes et stratégies développées, ce qui permettra la présentation des méthodes et leur test sur des systèmes réels.